Les enfants à partir de 5-6 ans sont accueillis à l’association le mercredi après-midi en période scolaire. Ces cours jouent un rôle important auprès de tous les enfants qui sont en contact temporaire ou permanent avec la langue portugaise, que ce soit à la maison, chez les grands-parents et les cousins ou pendant les vacances. Nous tenons à transmettre notre langue aux enfants d’origine portugaise, mais nous accueillons également les enfants originaires d’autres pays lusophones et des enfants voulant découvrir une autre culture et une nouvelle langue.
Pendant 1h30, ils découvrent des mots et expressions courantes, apprennent des aspects culturels liées aux habitudes, traditions, lieux et personnalités lusophones, par le biais d’activités ludiques et variées. Nous travaillons à partir d’un support contenant des histoires, personnages, images, exercices faciles, coloriage, dessin, collage, comptines… Les enfants commencent ainsi à comprendre, à parler, à lire et à écrire.
De temps en temps, nous regardons des extraits de vidéos qui sont une référence importante pour les enfants portugais. Ils sont aussi invités à faire des jeux et des activités manuelles en rapport avec nos dates festives. A la fin de chaque cours, nous donnons une place importante aux chansons et comptines qui leur permettent d’apprendre et de stimuler la mémoire de façon amusante.
Pour éviter une surcharge de travail, ils n’ont pas de devoirs à faire comme à l’école. Cependant, il est important qu’ils se sentent accompagnés dans leur démarche par quelqu’un de leur entourage, surtout pendant les vacances scolaires. Communiquer en portugais avec un parent ou grand-parent, des cousins ou amis, être encouragé, parler ou répéter avec lui/elle, apprendre des choses différentes, écouter une histoire, suivre une série en portugais, etc. Pour les luso-descendants, apprendre le portugais c’est aussi recevoir un héritage culturel qui se fait par transmission et qui marquera l’identité de l’enfant. D’où l’importance de cet accompagnement en dehors des cours.
Etre bilingue c’est un grand atout et une richesse, contrairement à certaines croyances.