Viseu est une ville du Portugal, chef-lieu du district de Viseu dans la région Centre. Avec 34 freguesias, la municipalité (concelho ou município) de Viseu regroupe 99 274 habitants, dont 72 854 dans l’agglomération, sur un vaste territoire de 507,1 km2. Viseu est également siège du diocèse et de la comarque, et regroupe de nombreuses administrations locales.
Elle regroupe environ un quart de la population du district, dont elle en est sa position centrale dans le district. Viseu est entourée par dix autres communes, parmi lesquelles Tondela à l’ouest et Mangualde à l’est.
Son jour férié local est le 21 septembre, date qui marque la fin de sa foire annuelle, la Feira de São Mateus, l’une des plus anciennes du pays.
Elle est considérée depuis 2007 comme la « meilleure ville pour vivre » au Portugal selon une étude de l’association nationale de défense du consommateur.
Voies de communication et transports
La capitale Lisbonne est située à 292 km au sud de Viseu et Porto est à 133 km au nord-ouest.
Transports urbains
Viseu est dotée d’un réseau de transport urbain (géré par le STUV) composé de 2312 lignes, ainsi que de deux mini-bus électriques pour les parcours dans la vieille ville ainsi qu’un funiculaire.
Le funiculaire de Viseu a été inauguré le 25 septembre 2009. Il relie le Largo da Feira de São Mateus au parvis de la cathédrale (qui est atteint par un ascenseur), soit une distance de 400 mètres pour une élévation de 64 mètres (16 % de pente moyenne). Chaque rame possède une capacité de 50 personnes.
Voies routières et autoroutières
Viseu est située à mi-parcours sur l’A25, reliant la côte portugaise (Aveiro) à la frontière espagnole au niveau de la ville frontalière de Vilar Formoso, le parcours espagnol se dirigeant ensuite vers Salamanque. Quatre sorties sont disponibles pour entrer sur le territoire de Viseu : les accès 16 (depuis Aveiro) et
19 (depuis l’Espagne) pour rejoindre le nord de Viseu par l’ancien tracé de l’IP5, quant aux accès
18 et
20 ils permettent de rejoindre Viseu respectivement par le sud et par l’est.
La sortie 17 vient réaliser l’interconnection avec l’A24 qui passe notamment à Vila Real avant de rejoindre la frontière espagnole au nord du pays, près de Chaves. Elle rejoint en Espagne l’A-52. Vers le sud, le prolongement du tracé a été suspendu du fait de la crise économique que traverse le pays. La liaison vers Coimbra continue de se faire sur l’ancienne IP3.
Le centre-ville de Viseu est entouré d’un boulevard circulaire de deux voies par sens de circulation. Il reçoit le trafic des cinq grands axes amenant vers la ville : l’EN2 au nord (voie alternative à l’A24 depuis Vila Real) et au Sud (qui reste parallèle à l’IP3 vers Coimbra), l’EN229 au nord-est vers Sátão, l’EN16 à l’est vers Mangualde et l’EN231 au sud vers Nelas et Seia. Ce boulevard est coupé par 11 rond-points. L’un d’eux est orné d’une statue de Luís Queimadela13 de dix mètres de haut en l’honneur de Carlos Lopes, athlète natif de Viseu et premier athlète portugais médaillé d’or aux Jeux Olympiques (marathon, Los Angeles 1984).
Aérodrome
L’aérodrome Gonçalves Lobato de Viseu (AITA : VSE, OACI : LPVZ, orientation 01/19) est situé sur le territoire de la freguesia de Lordosa, à 7 km du centre-ville. La piste asphaltée de 1200 mètres de long pour 40 de large est la plus grande piste du Centre du pays.
Transport ferroviaire
Viseu, tout comme Bragance au nord, est l’une des deux seules capitales de région ou de district des pays de l’Union européenne des quinze qui ne disposent pas de desserte ferroviaire. Cependant, Viseu a déjà été desservie par le passé par deux lignes à voie étroite : la ligne du Dão (pt), entre Santa Comba Dão et Viseu, fermée en 1988, et la ligne du Vouga (pt), entre Espinho et Viseu, dont le tronçon Sernada do Vouga (Águeda) – Viseu a fermé en 1990. Le bâtiment principal de l’ancienne gare de Viseu fut démoli en 1994.
Actuellement, la ligne de la Beira Alta (pt), principal liaison internationale du Portugal, dessert indirectement le territoire de Viseu par deux stations, à Nelas (distante de 25 km) et Mangualde (à 18 km).
Dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse entre Aveiro et Salamanque, il est prévu de construire une gare à côté du parc d’activités de Lordosa.
Urbanisme
Composition urbaine
Viseu est au centre d’un district de 24 municipalités (377 653 habitants en 20111). La municipalité de Viseu regroupe un quart de sa population (99 274 habitants en 2011). Les trois freguesias du centre-ville (Coração de Jesus, Santa Maria et São José) représentent un total de 23 430 habitants, et l’ensemble des freguesias urbaines et périurbaines porte ce total à 72 854 habitants14.
Logements
Viseu comptabilise 54 144 logements en 2011 répartis dans un total de 36 820 bâtiments1.
Espaces verts
Viseu comporte plusieurs parcs et jardins, le principal étant le Parc du Fontelo. Autrefois jardins du palais épiscopal, il a été aménagé en parc floral et plusieurs équipements sportifs municipaux y ont été construits, parmi lesquels un stade de football (d’une capacité de près de 15 000 places) et cinq terrains annexes, un gymnase, un pavillon de judo ou encore un complexe aquatique.
Au centre-ville, le petit jardin Tomás Ribeiro se trouve accolé à la mairie. Derrière l’église des Terceiros de São Francisco s’étend le parc Aquilino Ribeiro rénové en 2011.
Viseu s’est également engagé dans une mise en valeur de l’ancienne voie ferrée (pt) vers Tondela et Santa Comba Dão, transformée en véloroute (Ecopista do Dão, inaugurée le 2 juillet 201115). Deux parcs sont créés au départ de Viseu autour du tracé : le parc du Pavia et le parc urbain d’Aguieira.
Les autres espaces naturels de la ville sont la Quinta da Cruz, le mont Sainte-Lucie, le mont du Crasto, la Cava de Viriato, le jardin des Mères, le jardin Santa Cristina et le jardin Santo António.
Commentaires