Enfants

Les enfants sont invités à venir à l’association chaque samedi ou mercredi en dehors des périodes de vacances scolaires. Ces cours jouent un rôle important auprès de tous les enfants qui sont en contact temporaire ou permanent avec la langue portugaise, que ce soit à la maison, chez les grands-parents et les cousins ou pendant les vacances. Nous tenons à transmettre notre langue aux enfants d’origine portugaise, mais nous accueillons également les enfants originaires d’autres pays lusophones et des enfants voulant découvrir une autre culture et une nouvelle langue.

Pendant 1h30, les enfants à partir du CP et plus découvrent des mots et expressions courantes, apprennent des aspects culturels liées aux habitudes, traditions, lieux et personnalités lusophones, par le biais d’activités ludiques et variées. Nous travaillons à partir d’un manuel avec CD conçu pour eux, proposant un apprentissage communicatif de la langue, à partir d’histoires, personnages, images, comptines, exercices faciles, coloriage, dessin et collage. Ils commencent ainsi à comprendre, à parler, à lire et à écrire.

De temps en temps, nous regardons des extraits de vidéos qui sont une référence importante pour les enfants portugais. Ils sont aussi invités à faire des jeux et des activités manuelles en rapport avec nos dates festives. A la fin de chaque cours, nous donnons une place importante aux chansons et comptines accompagnées souvent de gestes qui leur permettent d’apprendre et de stimuler la mémoire de façon amusante.

Compte tenue du statut d’activité et pour éviter une surcharge de travail, ils n’ont pas de devoirs à faire comme à l’école. Cependant, il est important qu’ils se sentent accompagnés dans leur démarche par quelqu’un de leur entourage, surtout pendant les vacances scolaires. Communiquer en portugais avec un parent ou grand-parent, des cousins ou amis, être encouragé, parler ou répéter avec lui/elle, apprendre des choses différentes, écouter une histoire, suivre une série en portugais, etc. Pour les luso-descendants, apprendre le portugais c’est aussi recevoir un héritage culturel qui se fait par transmission et qui marquera l’identité de l’enfant. D’où l’importance de cet accompagnement en dehors des cours de portugais.

Et n’oublions pas que le fait d’être bilingue est un grand atout et une richesse, contrairement à certaines croyances!