Adultes

Les cours dispensés aux jeunes et adultes ont lieu au siège de l’association en fin de journée et ont une durée de 1h30. Chaque année, nous essayons de former au moins deux groupes correspondant à deux niveaux différents: débutant et intermédiaire.

En première année, les débutants commencent par découvrir les pays lusophones, des événements et des dates importantes sur le Portugal et le Brésil, pour ensuite apprendre à saluer, à se présenter et à échanger avec les autres. C’est une année de découverte des bases de la langue, pour commencer à communiquer, à comprendre et à employer des mots et expressions courantes, se présenter et faire connaissance, demander des renseignements, localiser, commander un repas,  faire des achats, parler de son quotidien, de ses goûts et préférences, etc. Tout en travaillant le vocabulaire et la grammaire, la prononciation, la lecture, l’expression écrite et orale.

Le groupe de niveau intermédiaire rassemble les personnes souhaitant continuer à apprendre et à pratiquer le portugais, ce qui explique le mélange de profils différents. C’est un aspect intéressant qui permet de générer des discussions et débats, de débloquer la parole en améliorant la fluidité et la variété de sujets. On continue à travailler à partir du manuel mais aussi avec des textes variés, des fiches, vidéos et chansons. Les contenus grammaticaux essentiels sont révisés ou, pour certains, vus pour la première fois. Les inscrits sont également invités à présenter des petits exposés en portugais à tout le groupe, ce qui permet de varier les thématiques et de pratiquer d’avantage. Ces exposés portent sur des traditions, actualités, espaces ou personnalités lusophones. Encouragés à pratiquer la langue en dehors des cours, les inscrits reçoivent aussi un nombre important de références et de moyens qui leur permettra de progresser en portugais.

N’hésitez pas à échanger avec d’autres personnes en portugais directement et/ou à distance (c’est en osant et en se trompant que l’on apprend!). Il y a des activités complémentaires aux cours qui pourront vous aider d’avantage: voyager, prendre un abonnement TV permettant la réception de chaines lusophones, écouter de la musique et chanter, lire, suivre l’actualité sur les médias (internet, radio, presse, vidéos, réseaux sociaux), regarder des séries et des films (avec sous-titres en portugais c’est plus facile!)… Et surtout gardez toujours le cap! La régularité vous permettra de faire d’importants progrès.